Men-i-trust-travelzik

Men I trust : Les rois de l’Indie-électro pop Montréalaise !

23 09

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un de mes coups de cœurs musicaux du moment, le groupe Montréalais: Men I Trust. Comme le disait si bien Jacques Lamarche, lui aussi québécois, la découverte est aussi subtile que la connaissance.

Le Québec est un vivier d’artistes talentueux dont fait parti Men I Trust. Leur double culture (francophone et anglophone) est un atout majeur pour leur créativité. Ce groupe Indie-Electro pop est composé des membres suivants: Jessy Caron à la guitare et à la basse, Dragos Chiriac au clavier et Emmanuelle Proulx chanteuse et guitariste. Les 2 premiers se sont rencontrés au lycée et ont poursuivi ensemble à l’université de Laval au Québec. C’est là où ils ont commencé en composant des instrumentales au style Hip -Hop. Ils sont rejoints ensuite par Emmanuelle Proulx Dragos qu’ils repèrent dans une vidéo sur Facebook avant de la contacter. Sa magnifique voix viendra sublimer leurs compositions éthérées.

En passant en revue les différents albums du collectif , mon attention se pose tout particulièrement sur leur avant dernier opus nommé « Forever Live Sessions ». Il sort en 2020, c’est le premier album live du groupe.

Malgré des millions de vues sur Youtube et d’écoutes sur Spotify, le groupe reste indépendant.

Ils sont remarqués par le magazine américain de musique Billboard mais aussi par le rappeur Tyler The Creator, membre du groupe Odd Future, tout comme un certain  Frank Ocean qui fut l’objet d’une critique d’album « Channel Orange » ,disponible sur Travelzik.com. Men I Trust fait de la musique qui donne envie de chiller, de rouler en voiture fenêtre ouverte le long du bord de mer…comme le prouve le morceau « All Night ». Emmanuelle Proulx y chante avec une voix envoutante, accompagnée de sa guitare électrique et des autres musiciens du groupe. Les guitares et la basse sonnent très Jazzy Funk , le son de la batterie quant à lui est léger.

Vient après la chanson « Seven »  qui est qualifiée littéralement de son pour faire la fête. En effet, ce titre évoque une nuit de célébration dans la cabane d’un ami, située dans les bois.

Malgré un nom qui sonne comme un nom d’antivirus informatique« Norton Commander »est un track plaisant agissant contre la morosité et le climat social anxiogène actuel.

En écoutant Men I Trust, on a l’impression de faire un bond dans les années 70, où tout est Peace and Love. Je cite en dernier « Show me How » où l’amour et les rêves sont les thèmes de cet opus.

Vous pouvez retrouver ces morceaux cités dans cet article en version Studio, sur l’album Oncle Jazz, sorti le 13 septembre 2019. Je vous conseille quand même la version acoustique, plus authentique avec le vrai son des instruments.

Pour conclure, je dirais que Men I Trust en eux trois on croient .Leur musique est un must de l’Indie-électro pop dont ils deviennent les rois.

Salim Touhami