travelzik-coupsdecoeur

Les coups de coeur de Travelzik

23 10

A travers cette chronique , retrouve tout les coups de coeur de Travelzik. Des jeunes pousses peu connues aux artistes confirmés, ils seront tous présents prochainement dans nos playlists. Une manière pour nous de te donner un avant goût de nos futures sélections musicales et ainsi te faire découvrir nombreux talents à travers le monde!

Tu l’as compris, garde les yeux et les oreilles ouverts,  « les coups de coeur de Travelzik » sera ta chronique à retrouver régulièrement sur notre site.

1- Arcane – « Waars »

Arcane (projet d’un jeune artiste bordelais): c’est une vision assez radicale de la musique électronique, épurée, minimaliste, qui nous plonge dans un univers lancinant, mélancolique, aux accents de Boards Of CanadaJohn HopkinsAutechre ou encore Massive Attack …« ARCANE » c’est une caractéristique bien à lui de sons, de bruits blancs et de nappes de synthé dissonantes. (extrait tiré de la chronique « Arcane ou le rêve musical… » ).

« La vie est une guerre de coton, les sources les plus nobles servent les causent les plus abjectes. », c’est ainsi qu’Alex allias Arcane, nous décrit son titre « Waars« . Composé à l’aide de 3 machines (Korg Volca Beats, Korg MS20, Korg Dw8000), ce morceau aux tonalités électroniques, couplé à un clip en noir blanc où se succèdent en continu des images de guerres, nous plonge dans une atmosphère glaciale, à la fois enivrante et hypnotisante, pouvant rappeler l’ambiance des films d’un certain…David Lynch. 

2- Joey Le Soldat – « Zambfo »

Avec son nouvel album « Barka » (« merci » en moré), Joey le Soldat balance des textes engagés mêlés à des productions musicales de plus en plus métissées. On y retrouve son flow sans concession qui célèbre autant la jeunesse burkinabé, qu’il ne rend hommage aux tirailleurs africains. Tiré de cet excellent 3ème opus, signé chez Tentacule records,  le titre  « Zambfo » qui signifie « te voler » en moré répertorie des détournements d’argent dont se seraient rendus coupables ces dernières années, certains hauts placés burkinabés.

3- Polo & Pan – « La Canopée »

Duo musical français de musique électronique fondé en 2014. Polo & Pan mélangent habillement influences sud américaines ou africaines à des styles plus contemporains comme la musique électronique. Leurs morceaux sont parfois accompagnés par le chant de Marguerite et Victoria. Sur le titre Canopée, elles nous invitent à voyager tous ensemble, dans la jungle Amazonienne…

4- MGMT – « Little Dark Age »

Après quatre longues années d’abscence, MGMT est ENFIN de retour avec un nouveau single! Un titre tiré d’un album éponyme , « Little Dark Age », désormais repoussé pour une sortie début 2018. Ce morceau rend hommage aux tubes des années 80 avec notamment un synthé omniprésent couplé à des voix nébuleuses. Cet univers est repris également dans leur clip aux allures kitchs néo-gothiques, où  le chanteur Andrew VanWyngarden est grimé en Robert Smith.

5- Gerry & The Pacemakers – « You’ll Never Walk Alone »

Un grand classique de la musique outre atlantique pour terminer cette chronique « Les coups de coeurs » de Travelzik.

S’il est devenu un chant culte, le « You’ll Never Walk Alone » entonné régulièrement par les 45.000 supporters de Liverpool n’est pourtant pas né sur les bords de la Mersey, le fleuve qui traverse la ville du nord-ouest de l’Angleterre. Cette chanson a été écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein en 1945. Née aux Etats-Unis, cette œuvre va vite traverser l’Atlantique pour être jouée un peu partout en Europe et à Londres notamment. L’une des plus belles et célèbres versions restera sans doute celle de Gerry & The Pacemakers.

Le groupe est formé en 1959 par Gerry Marsden, son frère Fred Marsden (décédé en 2006), Les Chadwick et Arthur MacMahon. Managés par Brian Epstein, ils connaissent le succès dès leur premier single, How Do You Do It?, numéro un des ventes au Royaume-Uni en avril 1963. Il est suivi la même année par deux autres numéros 1 dont ….je vous le mets dans le mille… »You’ll Never Walk Alone » .