GEEK ROCK (ALL) – « UN AMOUR DE JEU SNES »
CHRONIQUE GEEK ROCK (ALL), 2018
Un genre bien particulier que celui du geek rock, il faut l’avouer. Les sonorités électroniques brutes et les influences screamo des débuts peuvent en rebuter certains.
Et pourtant, il est tout à fait possible d’y trouver son bonheur, tant les codes sont variables et les groupes nombreux et éclectiques. Enquête exclusive au cœur du geek rock.
C’EST QUOI ?
Le genre tire son nom de l’utilisation de certains types de sonorités issues des premières générations de consoles, uniquement capables de gérer des sons 8bits et 16bits, et de l’intégration de ces sonorités dans des productions plus modernes et saturées, comme le post-hardcore et le post-rock, bien qu’un album de chiptune-varietoche puisse avoir de l’intérêt, le geek n’étant pas sectaire.
Il en résulte des albums énergiques, où la rythmique est généralement assurée par une charpente instrumentale classic-rock, comprendre le trio guitare/basse/batterie, et où la mélodie est, elle, menée au synthétiseur. A ne pas prendre pour une codification du genre, car encore une fois, le nerd n’est pas élitiste.
MAIS D’OU VIENT LE PLAYSTATIONMETAL ?
Geekrock, nintendocore, nerdrock, dorkrock, chiptune. Les appellations sont nombreuses, et les origines précises incertaines. Ce dont on peut être sûr, c’est que le genre, naît en 2001 avec l’album Secret Rhythm Of The Universe d’un Horse The Band sous une formation punk, et développe la parole avec R.Borlax de Horse The Band en 2003 et The Advantage, du même nom, en 2004.
R.Borlax, ce sont les mélodies des derniers niveaux incarnées, ces moments où le high-score est à notre portée, en alternance avec des rythmes plus lourds, et où, finalement, il faut constamment se battre contre le game-over.
Une tension acharnée se dégage de l’album, et on en ressort énervé.. Le screamo du nouveau chanteur Nathan Winneke impressionne par sa violence, le nouveau bassiste équilibre l’ensemble, tout en rajoutant de la puissance, et les sonorités métalliques des guitares en font des morceaux complexes. Ce n’est pas la musique d’ambiance d’IKEA, même si les suédois Fucking Werewolf Asso s’y mettront en 2008.
Pour en savoir plus sur Horse The Band, un lien vers un excellent article. Clic ici
Parallèlement, The Advantage publie son premier album, du même nom. Un genre complètement différent, puisque le concept est ici une adaptation instrumentale de morceaux issus des jeux vidéos mêmes. Des bandes sons en post-rock ? Oui, et le résultat est très convaincant. Les musiciens sont virtuoses, et dégagent une énergie épique et conquérante, qui vient augmenter la tension déjà présente dans la mélodie 8bits d’origine.
C’est plus doux, moins agressive dans les sonorités, et plus axée sur la technique des mélodies complexes et des structures mathématiques, rendues plus net par l’absence de chant. Ce sont les mélodies de Megaman, de Super Mario, de Castlevania, et d’autres grands classiques.
ET POUR LE SLOW DU BAL DE FIN D’ANNEE ?
In Her Gentle Jaw de The Depreciation Guild, est une déclaration d’amour à la personne qui ne l’a jamais reçu.
The Depreciation Guild sort en 2007 son premier album, qui mêle un clavier aux sonorités 8bits à des morceaux plus mélancoliques, aux atmosphères vaporeuses, portés par des paroles nettement plus amoureuses.
Ce sont les caractéristiques du shoegaze – regarder ses chaussures, pour les moins anglophones, un genre où les pédales d’effets sont légions et les paroles généralement sentimentales. C’est un album pour les cœurs brisés, pour les timides qui ne savent pas s’y prendre.
LE GEEK ROCK EN 2018
Le genre continue d’exister aujourd’hui, sous des formes différentes, comme toujours, et possède une communauté fidèle, bien que réduite.
Un retour aux origines ? Fucking Werewolf Asso, groupe suédois, a sorti en 2016 son deuxième album, Why Do You Love Me Satan, et excelle en termes d’énergie Nirvanesque, mêlé à des structures surprenantes, un chant enragé et des mélodies 8bits délirantes.
Toujours pas de rencard ? Kurt Feldman, chanteur de The Depreciation Guild, est membre d’un autre projet. The Pains Of Being Pure At Heart vient de sortir un album en 2017, The Echo Of Pleasure. C’est vaporeux, c’est doux, et cette fois-ci, le soleil brille par endroits, conférant à l’album une ambiance chaleureuse.
Pour aller plus loin, savoir que les consoles récentes permettent maintenant de lire des bandes sons d’une qualité égale à celle du bluray.
Il est donc normal que des compositeurs de renommée mondiale produisent des bandes sons orchestrales de jeux vidéo dignes des grandes symphonies, comme c’est le cas pour Nobui Uematsu, aux commandes de la série Final Fantasy, ou Jérémy Soule pour la série The Elder Scrolls.
Finalement, c’est un genre passe-partout, avec son identité, mais capable de s’intégrer subtilement dans les genres rock des nineties, comme de jouer la carte 8bits de manière assumée.
Conseillé, au moins pour l’originalité.