travelzik-coupsdecoeur

LES COUPS DE COEUR DE TRAVELZIK

02 01

A travers cette chronique , retrouve tout les coups de coeur de Travelzik. Des jeunes pousses peu connues aux artistes confirmés, ils seront tous présents prochainement dans nos playlists. Une manière pour nous de te donner un avant goût de nos futures sélections musicales et ainsi te faire découvrir nombreux talents à travers le monde!

Tu l’as compris, garde les yeux et les oreilles ouverts,  « les coups de coeur de Travelzik » sera ta chronique à retrouver régulièrement sur notre site.

1 . YISHAK BANJAW « Love Songs Vol.2 » (Teranga Beat)

Il y a 30 ans, ce musicien éthiopien, faisait subir aux douces mélopées de Hailu Mergia le même traitement « infligé » par William Oneyabor ou Francis Bebey aux musiques Nigériennes et Camerounaises, à savoir un délicieux enrobage de casio, moog et boite-à-rythme. Pour un résultat aussi étonnant qu’envoutant.

Martial Jesus – Disquaire Total Heaven

2- v/a « SPACE ECHO » (Analog Africa) « The Mystery Behind The Cosmic Sound of Cabro Verde 1977-1985″.

Une histoire bien gratinée qui tient déjà lieu de légende. Celle d’un cargo, parti en 1969 de Baltimore, USA, les cales remplies de Korg, Moog, Farfisa, Hammond et Rhodes, en direction de Rio de Janeiro, pour la première « exposition de musique électronique de l’hémisphère sud »!!! OK. Mais ça a merdé. – « Baltimore, nous avons un problème ». Le bateau disparait des radars le 20 mars. Shit. Et quelques mois plus tard, les habitants de Sao Nicolau (dans l’archipel du Cap-Vert) ont la surprise de découvrir ce même cargo, échoué sur leur rivage. La suite, un peu longue à développer (mais très bien expliquée dans le livret), se trouve être ce très beau disque pas banal du tout.

Martial Jesus –Disquaire Total Heaven

3- ART MELODY (tentacule records/miaou records) – « Zoodo » 

Imprégné de la tradition du peuple Mossi, pour qui l’attachement à la terre est fondamental, Art Melody n’est pas un artiste comme les autres. Agriculteur le jour, rappeur la nuit, ce père de 2 enfants au parcours atypique, signe son grand retour sur la scène hip-hop, avec  l’album Zoodo (signifiant : « amitié , une main tendue vers l’autre »), un sixième opus sur l’excellent label : Tentacule records.

Influencé par le rap de la côte Est Américaine (Mobb DeepWu Tang Clan…) d’un côté, et l’afro soul des années 70 de l’autre, Art Melody s’inspire également des incantations griotiques de sa mère pour exprimer son art. Le burkinabé est déjà l’auteur de 5 disques, dont Woodgog Blues (sorti en 2013), salué par la presse internationale et considéré désormais comme un classique du Hip-Hop africain. Cet album fut suivi par Moogho, un peu different dans sa conception, avec des instrus plus hardcores que sur les précédents opus.

Zoodo, est un peu le disque de la maturité, il reprend les codes de « Wodgog Blues » tout en y ajoutant ce qui a été appris en cours de route.

C’est de loin un de mes coups de coeur hip-hop 2019

Vincent

Cinq années passées dans l’underground berlinois, et Nur Jaber – Nour de son vrai nom – a trouvé sa voix dans la techno. Une techno puissante et sensible, contrastée, aussi sombre que mélodieuse, à l’image de cette musicienne de formation sortie des bancs du prestigieux Berklee College of Music.Initiée à la musique classique grâce aux cassettes de son père, elle l’a passée son enfance, au Liban. Un pays qu’elle décide de quitter après la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

Vincent