P.K.14 « WHITE PAPER »
Enfin de l'info sur le groupe punk expérimental chinois PK14. C'est par ici !
Pas facile de dégotter des infos sur PK14 (Public Kingdom Fourteen) pour la bonne raison qu’ils sont chinois et que les textes qui me sont lisibles ne sont pas encore légions.
Pour les définir, je parlerais de post punk expérimental, quelque chose entre la violence sonore de Sonic Youth (‘Eden‘ et ses envolées de guitare tendues), des restes du Clash version « London Calling » (« There’s a point ») le tout couplé avec des influences post punk torturées. Si le chant en chinois peut surprendre au début, le timbre déséspéré de Yang Haisong séduit vite par ses intonations particulières.
La palette émotionnelle du disque de PK14 est variée, de la grisaille « Curesque » de ‘Signal’ aux expérimentations ambient de « Open Eyes, The Young Hidden », en passant par la noirceur sur le fil du rasoir d’un « Saga » très post punk. Si la rythmique a effectivement cette touche tantôt cold wave, tantôt post punk, la guitare s’offre volontiers quelques montées psychédéliques avant de renouer avec des riffs plus mélodiques, parfois intimistes, pour éclater ensuite en un jeu que ne renierait pas Sonic Youth.
D’après ce que j’ai pu lire dans un article sur http://www.w-fenec.org, de PK14, les textes seraient également très intéressants, fouillés, profonds et terriblement lucides sur la situation actuelle de la Chine. Je ne puis confirmer, n’étant pas doué en chinois, mais musicalement en tous cas, ça vaut le détour.
V.R.
Plus d’infos sur P.K.14