arcane-travelzik

ARCANE ou le rêve musical …

22 09

J’ai connu Alex (ARCANE) il y a six ans lors d’un tournage de film, et jamais alors je ne me serais dit que je le retrouverais sous ces lettres, pour ce projet electro.
Teinté de rock à l’époque, ce guitariste et chanteur évolue désormais aux antipodes de cette musique.

« ARCANE » c’est quoi ?
Une vision assez radicale de la musique électronique, épurée, minimaliste, qui nous plonge dans un univers lancinant, mélancolique, aux accents de Boards Of Canada, John HopkinsAutechre ou encore Massive Attack … de belles références mais voilà ! « ARCANE » c’est une caractéristique bien à lui de sons, de bruits blancs et de nappes de synthé dissonantes.

Pas d’instruments virtuels, juste trois machines analogiques dont deux synthétiseurs et une boîte à rythme. Ajoutez à ça un vieux magnétophone à bande avec lequel il obtient cette couleur et ce grain intemporel. Il y a dans cette musique une volonté de nous détacher du présent et de nous proposer une mélodie en apparence populaire avec les codes classiques de l’electronica, tout en voulant lui insuffler quelque chose d’inattendu … En gros, « ARCANE », c’est le gars qui vous prend par la main, vous amène sur un terrain inconnu et vous lâche sans même vous avertir.

En qualité d’auditrice, je me suis retrouvée dans un univers cinématographique de David Lynch, où le rêve se mélange à la réalité, où les couleurs sont délavées et les sensations chaudes … C’est tout ça « ARCANE », un tout et un rien en même temps, une mélodie anachronique, un artiste qui tacle nos habitudes pour une musique qui créé des émotions bien réelles.

 

Pauline Garcia Sancho

credit photo: Pauline Garcia Sancho

Plus d’infos sur ARCANE: