20 Seconds Falling Man: Un oxymore musical !
5 mai 2018, 8h00 du matin, je suis sur le pont pour sonoriser un évènement autour du tatouage
organisé par HardCore Tattoo à Léognan (33). Y avait des bikers, des tatoué(e)s, des tatoueurs et
bien sûr, une scène et des groupes !
17h00 : on commence à envoyer le premier groupe. Dans l’intervalle, deux personnes viennent me voir. Il s’agit d’Arnaud et Alexandre. Respectivement le chanteur et le bassiste manquant à l’appel des balances de 20 Seconds Falling Man.
« Salut, nous sommes Arnaud et Alex ! Désolé pour le retard… Bon je préfère te le dire tout de suite… On va faire de la musique qui plombe l’ambiance mais promis on va le faire avec amour ! »
La messe est dite !
Après quelques infos techniques sur le chant et la basse et un autre groupe passé sur scène, on se prépare à faire feu.
Au départ du concert, un petit sample d’orage et de pluie, … Ça se met en place et plus ça avance et plus ça me parle, plus ça me plaît, bien que ça ne soit pas ma musique de prédilection. Ouais, en fait je l’ai pas encore dit, on parle de post hardcore !
Les titres s’enchaînent. Sur scène une osmose parfaite ! Effectivement, ils donnent et se donnent avec amour, pas de retenue ! On a leurs tripes qui sortent et on en redemande !
On a des sonorités à la Cult of Luna, Amenra, …. Il y a quelque chose de comparable à un rouleau compresseur capable de planer. Je définirai cette sensation un peu comme un oxymore musical ! Ça joue fort ! ça joue bien ! Tant musicalement que leur jeu de scène ! Bien que la foule ne soit pas particulièrement au rendez-vous, ils jouent comme si la salle était pleine, comme s’il s’agissait d’un des concerts les plus importants qu’ils aient à jouer ! Heureusement j’avais mis un câble de 20 mètres au micro du chanteur. Une pile ! Tous et tout à fond ! En tout cas c’est l’impression que j’ai après la claque que je viens de prendre ! Je ne m’attarde pas plus sur mes émotions, vous allez me trouver mièvre à force (rires forcés des e-lectrices/teurs). Ça m’a donc donné envie de vous parler d’eux et on va commencer par l’historique du groupe. Viendront ensuite une série de questions auxquelles Arnaud, et pour le groupe, a bien voulu répondre. Voici donc 20 SECONDS FALLING MAN
Comment est né 20 Seconds Falling Man ?
-Le groupe a été créé à l’origine par Greg Dutein dixit « Gru » en 2008, tout d’abord dans l’idée de faire un one man band puis finalement pour créer un groupe à part entière. Le but était de créer un groupe évoluant dans un post hardcore assez lourd, planant mais aussi obscur. Les membres fondateurs sont Gru (guitare), Pierre D (guitare) et Arno au Chant. Après avoir fait quelques scènes sympas, partagées notamment avec des groupes comme Impure Wilhelmina, Time To Burn, et avoir joué sur la scène du métal corner au Hellfest, le groupe s’est éteint fin 2011. Pour des raisons diverses, mais cela nous avait laissé un arrière-gout amer. On a décidé de remettre les couverts début 2017 avec un tout nouveau line up, en accueillant Alain (à la batterie, qui jouait déjà avec moi dans un autre groupe) puis enfin Alexandre (à la basse, qui est le petit jeunot du groupe), on avait été invités pour les 10 ans du ferrailleur, il ne nous en fallait pas plus.
Quelle est l’idée qui vous fédère individuellement au sein et autours du groupe ? –
-20SFM c’est une histoire de potes venant d’univers musicaux très différents mais qui aiment jouer ensemble et œuvrer pour le groupe.
Comment vous définissez vous en tant que groupe ?
-T’as des questions pas simple punaise… Comme je te disais on est un groupe de potes avant tout en fait. On kiffe jouer ensemble, on kiffe jouer ce que le mélange de nos 5 têtes veut bien créer et ce, sans trop se poser de questions ni faire de plan sur la comète. Si les gens nous suivent alors c’est chouette, si ça n’est pas le cas, on se suffit à nous même, on est heureux même en répé 😉
Votre musique est un contraste net avec les personnes que j’ai pu rencontrer de prime abord. Qu’est-ce-qui vous amène sur ce post hardcore ?
-Notre musique est un réel exutoire. Sans rentrer dans les détails, quand tu nous vois ensemble on est entre potes, on passe de réels bons moments. Mais si la vie n’était faite que de bons moments, ça se saurait…. Un bon nombre de chose nous prennent réellement les tripes et on les exprime via notre musique, c’est assez libérateur.
Qu’est-ce-que vous écoutez en ce moment ?
-Comme je te disais, on a des goûts assez variés dans le groupe. Alors je vais parler juste en mon nom. En ce moment j’écoute pas mal Turnstile et The Bronx, que j’aime beaucoup. J’écoute aussi énormément de Hip-Hop. Bref, je suis incapable de me cantonner un seul style et on est un peu tous pareils dans le groupe !
Qu’est-ce-que vous écoutez en ce moment et que vous n’osez pas dire et que vous allez malgré tout me dire ?
-Ahah, ok ! ok ! je vais te le dire mais tu ne le répètes pas. J’aime beaucoup Jain en ce moment mais le pire c’est le dernier titre de David Guetta & Sia, surtout le clip en fait mais chut !
L’EP (enfin !)
(cover par Jeff Grimal)
Lorsque nous nous sommes rencontrés, vous m’avez parlé d’un deuxième EP à venir. De quoi écouter votre dernier EP (et pourquoi pas le premier) ?
En écoute : – Bandcamp – Spotify
Qu’est-ce-qui a motivé l’EP ?
-N’ayant pas joué en live ni produit aucun son depuis un moment, les gens nous attendaient au tournant. Et puis il est difficile de pouvoir trouver des dates sans support… C’était donc la première motivation.
Les morceaux de cet EP ont-ils été composés à partir d’une idée reliant chacun des morceaux ? Ou les morceaux sont bien indépendants les uns des autres ?
-On ne se pose pas trop de questions en fait. On essaie de garder un maximum de spontanéité et c’est ce qui fait notre identité. Alors non, pour répondre à ta question, ce n’est pas un concept album. Les choses ne sont pas forcément réfléchies, elles sortent comme elles viennent. Notre seul challenge dans l’EP est d’avoir voulu renouer avec le français sur 2 des titres. Un exercice qui s’est avéré compliqué mais qui nous a plu et que nous pensons réitérer.
Quels sont les morceaux qui vous font individuellement le plus écho et pourquoi ? –
-« Sans Nuance » est un titre un peu particulier pour Pierre D et moi. On l’a créé à la suite d’une collision à 110km/h avec un chevreuil en voiture. On était tellement tendus après l’accident, que l’on a trainé une bonne partie de la nuit pour faire cette chanson. C’est drôle avec du recul. Et puis «Black Storm» a été quasi écrite à la première répé de notre reprise, sans avoir été préparée, juste sur un bœuf. Et quand une chanson part aussi naturellement, en général ça fonctionne.
Où l’EP a-t-il été enregistré ?
-Nous avons enregistré avec Christophe Hogommat (Batteur des Dust Lovers.) qui est un pote de longue date et qui s’avère être un mec que nous trouvons tous talentueux ! Il a pour références Wizard Must Die, Mad Foxes,…
Dans quelles conditions ?
-Son atout majeur c’est que son studio est en bord de mer ce qui n’est pas désagréable, il faut le dire ;). Mais bon, on s’est enfermés pendant 3 jours avec les gars pour enregistrer, donc on l’a pas vraiment vu en fait 😉
Y a-t-il eu des moments particulièrement drôles lors du recording ? Et de galère ? – –
-J’aime beaucoup les vidéos de Pierre D : du gros bourrin en charentaises.
Quelles sont les ambitions du moment et à plus long terme ? Quel est votre projet ?
-Comme je te le disais, on n’a pas vraiment fait de plan sur la comète à vrai dire, si ce n’est de profiter à fond. Plus on fera de dates, plus on sera content.
Et du coup des dates à venir ?
-On a plusieurs dates plutôt sympas qui vont être annoncées prochainement, mais il est encore un peu tôt pour en parler. [NDLR : le 6 décembre au Nantes Metal Fest ]
Quels sont vos besoins pour aller plus loin, plus vite et plus fort dans votre projet ? (tour manager ? production ? baguette pas trop cuite ? … ?)
-On est en discussion avec un tourneur en ce moment, parce qu’il faut le dire, c’est un job à part entière.
Comment suivre votre actu (FB, bandcamp, youporn, site) ?
-Les réseaux sociaux ne sont pas notre point fort non plus dans le groupe, mais on fait des efforts, on peut nous retrouver sur FB, Insta, Bandcamp…
Que souhaitez-vous dire pour votre défense ?
-C’est pas nous ! 😉
L’EP de 20 Second Falling Man est très bien mixé. J’y ai retrouvé ce que j’ai vu et entendu sur scène. L’énergie est au rendez-vous ! Je ne peux que vous conseiller d’être curieuses et curieux et d’écouter plein de fois car on y découvre au fur et à mesure des sonorités ne sautant pas aux oreilles dès la première écoute. Preuve d’un bon mixage qui est d’ailleurs aéré, aérien et qui sait rendre oppressant cet espace. Chaque instrument est méticuleusement placé ! Mon écoute préférée a été celle au casque, où vraiment on part, on voyage sur ce rouleau compresseur volant ! Merci à 20 Seconds Falling Man pour leur musique, leur sympathie et leur patience quant à mes questions? NDLR : A l’heure où nous publions cette chronique, 20 Seconds Falling Man a intégré l’équipe de Dead Pigs Entertainment
Jef