Elli & Jacno : les dandys de la synthpop
Il y a 40 ans sortait le premier album du duo de synthpop français Elli & Jacno. Au croisement de la solaire uruguayenne Elli Medeiros et la froideur moderno-branchée des synthés excités de Jacno naît un premier album riche et sans bavure, avec une personnalité déjà bien définie.
Elli & Jacno font partie de la génération des Jeunes Gens Mödernes : ce mouvement français des années 80 plein d’expérimentations électroniques un peu rock, un peu pop, un peu punk (et définitivement branché). Ils importent alors en France le post-punk, la new wave, la cold wave, la minimal wave (et d’autres trucs qui finissent en -wave).
Ces groupes mélangent le DIY punk, cheap mais efficace des boîtes à rythmes et des synthés à un nihilisme de jeunes adultes désabusés. On retrouve des artistes comme Marquis de Sade, Mathématiques Modernes, Guerre Froide, Kas Product, Taxi Girl, Etienne Daho, les Stinky Toys, …
Cette jeunesse pressurisée par l’augure d’une crise économique et d’une guerre nucléaire se retranche dans le cynisme et une attitude désinvolte, en faisant sauter les codes musicaux en vigueur. Elli & Jacno nous préviennent alors avec le titre de leur premier album sorti en 1980 : « Tout va sauter » !
L’album s’ouvre sur le morceau le plus emblématique du groupe : Main dans la main. Les synthés de Jacno ne sont pas sans rappeler son tube Rectangle sorti la même année (en fait, c’est pratiquement le même air, à quelques notes près).
Au texte, Elli enchaîne les phrases rudimentaires, voire enfantines, sur une amourette interdite. Niaises au premier abord, ces paroles sont en réalité épurées et sincères, comme sorties de la bouche d’une enfant.
Elle abandonne les structures linguistiques complexes et obscures de certains paroliers français pour revenir, dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle, au sens premier des mots et à l’importance des mots simples.
« T’es mon amoureux
Les gens rigolent, se croient odieux
Nous on laisse faire, on est heureux »
Comme tous les tubes, c’est le genre de morceau qui peut devenir irritant s’il reste en tête trop longtemps. Les phrases sont courtes, l’air et les paroles se retiennent facilement, Main dans la main deviendra le morceau phare du groupe qu’il joueront même sur les plateaux TV étrangers.
La suite de l’album suit le même ton, Tout va sauter est un album homogène et sans incohérences. Le duo oscille entre poèmes surréalistes, déclarations d’amour, analyses cyniques et désabusées de leur époque :
« Bienvenue à l’âge atomique
Quelle période magnifique
On dit tout va sauter
Oui, ça nous fait rigoler. »
– L’âge atomique
Le duo compose ensuite Boomerang en 1982, puis Les Nuits de Pleine Lune en 1984, bande originale du film éponyme de Rohmer. Après leur séparation, ils continuent leurs carrières solo et leur influence se fera encore sentir. Jacno ressort les synthés pour produire Stupeflip en 2003 sur Depuis que j’fume pu d’shit. D’autres groupes actuels sont souvent comparés au duo, comme Pirouettes, Cinema, Exotica, La femme, Double mixte…
L’aspect rétro-futuriste de Tout va sauter le rend intemporel, et même 40 ans après, chaque piste reste un tube, faisant de ce premier album un classique de la synthpop française.
Mia & Esteban