joao-gilberto-travelzik

João Gilberto, le poète de Bahia !

19 10

Fumeur de joints en costume croisé, João Gilberto a inventé la bossa-nova, un genre qui nous accompagne depuis six décennies, et ne cesse de se renouveler. C’est une sorte de révolution protéiforme, glissée dans tout ce qui est musique, de l’ascenseur à la rave party. Le génial interprète a rarement composé, hormis quelques chansons en forme d’onomatopées, telle que Bim Bom, mais il s’est approprié tout ce qui passait, habillant les chansons de ce battement rythmique très particulier, de ces susurrements sensuels.

Né à Juazeiro, dans l’état de Bahia, la musique de João Gilberto est intemporelle ! Il commence à jouer de la guitare, de manière autodidacte, à l’âge de quatorze ans, avant de se lancer en tant que musicien. Son premier succès sera en 1958 avec Chega De Saudade .

Sortie en 1958, João compose la mélodie tandis que Vinicius de Moraes écrit les paroles, laissant l’interprétation à Elizabeth Cardoso. Également à l’origine de la bossa nova, Vinicius fût un grand poète de Rio de Janeiro, collaborant de nombreuses fois avec Tom JobimMalgré tout, João ne fait pas l’hunanimité auprès de la presse. Il répond avec une chanson appelée Desafinado (désaccordée en français).

La chanson devient une référence en la matière.

Ce premier album de João Gilberto obtient un énorme succès dans le pays. Il est considéré généralement comme le premier album bossa nova véritable. Outre l’inoubliable Chega de saudade, il contient DesafinadoRosa morena et Brigas nunca mais.

Joao-gilberto-travelzik

Ainsi, l’album « Chega de saudade » comprend une douzaine de titres et lance enfin la carrière de l’artiste. Dès lors, on reconnaît la touche musicale particulière de João Gilberto qu’on appelle désormais la bossa nova.

Deux albums ne tardent pas à suivre avec « O amor, o sorriso e a flor » puis « João Gilberto » qui sortent au début des années 60. Sur l’un d’eux, on retrouve la chanson « Corcovado » , écrite par Tom Jobim, qui deviendra un tube international, 3 ans après la sortie du disque.

Coté coeur, João Gilberto épouse Astrud Weinert en 1959 (elle qui fut secrétaire au ministère de l’agriculture au Brésil). Ensemble, le couple s’envole pour les États-Unis en 1963.

Les jeunes mariés font la rencontre du saxophoniste américain Stan Getz et décident de collaborer avec lui. Le fruit de cette collaboration ne tarde pas à venir avec l’album « Getz/Gilberto », qui est un véritable bijou.

« Getz/Gilberto » comprend en effet, une dizaine de titres dont « The girl from Ipanema » composée par Antonio Carlos Jobim et dont les textes en langue portugaise ont été écrites par Vinícius de Moraes. Dans sa version originale, la Chanson est connue sous le titre « Garota de Ipanema ». L’on peut entendre la voix de João Gilberto dans la version portugaise, tandis que la version anglaise est assurée par sa femme, Astrud Gilberto .

Un an après sa sortie, « The girl from Ipanema » reçoit un Grammy Award dans la catégorie album de l’année. Le titre devient un standard du jazz latin et est interprété par un bon nombre d’artistes.

A coté de « The girl from Ipanema », l’album «Getz/Gilberto » comprend d’autres fabuleux titres tels « Corcovado» ou encore « Desafinado»(citée précédemment).

En 1961, Joao, découvre la chanson « Estate« , par l’artiste italien Bruno Martino. Il attendra seize ans pour se « l’approprier » et y mettre sa touche personnelle .

Par la suite, João Gilberto sort un nouvel opus « Herbie Mann & João Gilberto with Antonio Carlos Jobim » qui sera suivi du volume 2 de « Getz/Gilberto », qui n’est autre que la version live de l’album du même nom.

Côté vie privée, João Gilberto divorce de sa femme après que celle-ci ait eu une aventure avec Stan Getz et se remarie aussitôt avec Miúcha.

En 1969, l’artiste décide de quitter les États-Unis pour le Mexique, le temps d’enregistrer un album « João Gilberto en Mexico ».

Au fil des années, João Gilberto n’en finit pas de produire de nouveaux albums, principalement des lives. Ainsi, en 1987, il sort « Live in Montreux », enregistré lors de son passage au festival deux ans auparavant. Célèbre pour son tempérament perfectionniste, João Gilberto aime également vivre en réclusion et fait très peu d’apparitions publiques en dehors des concerts.Il lui arrive également de quitter la scène en plein milieu d’un concert dès lors que la sonorisation ou même le public le dérange. Après « João »  et « Eu sei que vou te amar», il sort en 2000 « João voz e violão », son premier album studio depuis une dizaine d’années.

En 2004, l’artiste sort « In Tokyo », un album live enregistré à Tokyo suivi quatre ans plus tard par « For Tokyo » qui sort exclusivement au Japon.

Après une succession d’albums et de tournées lives, João Gilberto s’éteint en 2019

A sa mort, Caetano Veloso, l’un des plus populaires musiciens brésiliens, dira « Il était incontestablement le maitre de tous nos artistes ».

Son excentricité et sa phobie sociale étaient notables, surtout au Brésil. Il demeurera à jamais au panthéon de la musique Brésilienne.

 

Salim Touhami