Leohnart – « Elements » : un hymne à la nature !
En novembre dernier, je recevais un mail de Leohnart, un français basé à Montréal, pour nous présenter son EP « Elements ». Curieux comme à mon habitude, j’ai ouvert grand mes esgourdes pour me plonger dans ce projet à la fois chill et downtempo !
La surprise fut réelle, tant par la qualité musicale de cet ouvrage, que par l’univers rafraîchissant, organique et dépaysant, proposé par Leohnart.
Leohnart : un compositeur de talent
Alors qu’il m’était encore inconnu à la réception de ce mail, je fus étonné de découvrir un beatmaker talentueux à l’imagination débordante. A l’instar de certains artistes comme Eskmo, Bonobo ou Nicolas Cruz, Flo de son vrai nom, puise son inspiration à travers la nature et donne à ses productions des sonorités très organiques. En mélangeant instruments ethniques à des synthétiseurs et des pads plus modernes, Leohnart nous plonge dans une atmosphère envoutante, enivrante, dans laquelle il est agréable d’y perdre pied ! En intégrant le collectif canadien Cosmovision records (avec qui on collabore depuis peu sur l’émission : Travel Chill), il devient peu à peu le porte flambeau français du style downtempo à Montréal.
Laissez moi maintenant, vous parler davantage de cet EP, qui est vite devenu un de mes coups de coeur, ainsi qu’à Travelzik !
« Elements » : La nature à son hymne !
Imaginez vous immergé dans un bain d’eau chaude, le tout dans une ambiance relaxante. Fermez les yeux et laissez vous porter par votre imagination débordante, en toute « zénitude », à travers un voyage aux confins de la nature.
C’est l’effet que « Elements » m’a procuré dès la première écoute !
Cet Ep, sorti sur le label XYZ/When We Dip, est composé de 4 titres à la fois différents et complémentaires, tels 4 éléments de la nature : le végétal, l’animal, le minéral et l’humain.
Prenons l’exemple de « Baobabs », préambule de cet ouvrage. Il monte crescendo et dégage une intensité avec une multitude de sons en arrière plan, à l’image de la cacophonie d’une jungle et de sa biodiversité. C’est à la fois moderne et tribal.
La rythmique travaillée, mêlée à des sonorités plus mélodieuses, rend le second titre« Nebulae », plus aérien. C’est peut-être l’un de mes plus gros coups de coeur avec « Baobabs ».
Si je devais comparer « Whales » avec les 4 éléments de la nature, je l’associerais quant à elle, au côté minéral de l’eau. En effet, des bruits de vagues apparaissent dès l’entame du morceau. La rythmique très organique (encore une fois) me fait penser à des gouttes de pluie s’écrasant sur le sol, le tout accompagné par des sons semblables aux cris des baleines.
Enfin,« Elders » vient clôturer « Elements » d’une manière plus légère, avec notamment l’utilisation du kalimba.
Avec cet EP conceptuel, Leohnart associe l’écologie à la musique et nous montre à travers celle-ci, que la nature est belle. Il suffit juste de l’écouter…
Crédit photo : Sarah de Ville-Marie, Aurélien Saly et Patima Nguon
Vincent