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The Dream : Love Vs Money

03 05

THE DREAM – LOVE VS MONEY : LA REFERENCE DES ALBUMS R&B

La différence entre un album et une collection de chansons est subtile, mais très importante pour l’expérience de l’auditeur. D’une manière générale, la plupart des albums pop ressemblent davantage à une collection de chansons, mais généralement, les meilleures ont un sens en tant qu’album, que ce soit par le concept ou le son. Les 808 et Heartbreak de Kanye West avaient certainement un concept et un son particulier autours de lui, et même si certaines personnes détestaient l’Autotune, personne ne pouvait nier que c’était son album le plus concentré à ce jour. Pour The DreamLove vs. Money est une chance d’afficher ses morceaux de composition, mais il le fait d’une manière qui remet en question le rôle de l’album dans une culture pop centrée sur les singles. Au cours des deux dernières années, il a produit ou coproduit certaines des plus grandes chansons pop de la décennie, notamment «Umbrella» de Rihanna et «Single Ladies (Put a Ring on It)» de Beyonce. Ces deux chansons ont une musicalité particulière à leur sujet, manquant dans beaucoup de musique pop, et elles se distinguent même dans les catalogues respectifs des artistes.

Sans doute l’un des plus grands auteurs-compositeurs de la musique pop en ce moment, le deuxième album solo de The Dream a de grandes attentes. Au lieu d’un album de singles prêt pour la radio riche en fonctionnalités, Love vs. Money contient des éléments d’un album plus cohérent. Pourtant, cela ne réinvente guère la roue. The Dream lui-même a déclaré dans une interview avec DJbooth.net: « Cet album sera la même chose – un peu plus fort, je vais juste vous en donner plus. » Love vs. Money n’est que cela – un album pop R&B avec une grande production, composition et lyrisme.

Il semble que The Dream veuille retirer tous les singles et les fonctionnalités avant que le véritable album ne commence. Les trois premières chansons, y compris le single terne « Rockin ‘That Thang », sont décidément plus coquelicots qu’autre chose sur l’album.

« Walkin ‘on the Moon » présente Kanye West dans l’une de ses apparitions les plus optimistes à ce jour, car il semble qu’il soit sorti de sa phase d’auto-tune et soit revenu à son ancien style de rap. « My Love » prend la sensation de confiture lente de « Rockin ‘That Shit » et met Mariah Carey dessus. Naturellement, c’est le deuxième single de l’album. « Walkin ‘on the Moon » sera le troisième.

En comparaison avec le reste de l’album, ces trois semblent être des écritures rapides pour The Dream qui remplissent juste l’espace.

L’album atteint vraiment son apogée à « Take You Home 2 My Mama« , où le disque entre dans une variété de quatre chansons qui coulent à la différence de tout LP R&B avant lui. Commençant par une chanson uptempo (vraiment midtempo, mais dans le contexte l’une des chansons les plus rapides de l’album) pas trop éloignée de « Umbrella » ou « Moving Mountains » d’Usher, tous deux qu’il a produits, c’est vraiment une suite de R&B qui couvre rapidement toutes les gammes que R&B peut couvrir. « Love vs. Money« , une épopée de huit minutes et demie divisée en deux parties, reflète une relation passée entièrement basée sur l’argent, la juxtaposant à la relation actuelle de la fille, qui est beaucoup plus profonde que la sienne. La deuxième partie devient soudainement plus en colère, renversant les tables sur la question de l’argent et caractérisant essentiellement la même fille comme une chercheuse d’or. Cette chanson en deux parties est facilement le meilleur moment lyrique de l’album et prouve que la musique pop peut aller au-delà d’une structure chanson par chanson.

« Fancy » termine la suite de quatre chansons avec une chanson d’amour plus méditative, différente de l’énergie de « Take You Home 2 My Mama » et de la dépression et de la colère de Love vs. Money. À six minutes et 30 secondes, elle continue le long du chemin beaucoup plus grandiose de l’album. Lyrically, la chanson se penche sur un autre aspect de la relation entre l’amour et l’argent, racontant plus d’une histoire de chiffons à la richesse. Après tant d’aspects différents sur cette question, il est difficile de définir où The Dream puise son inspiration, et l’album semble légèrement flou pour un album aussi cohérent en termes strictement musicaux.

Hormis cette suite de quatre chansons, cependant, le reste de l’album est basique. « Mr. yeah » est la chanson masochiste symbolique montrant la fanfaronnade; malheureusement, c’est l’une des chansons les plus sincères de The  Dream, avec le slogan répété, « Cupidon n’a rien à foutre de moi ». Cela a encore moins de sens après avoir admis dans « Put It Down » qu’il ne peut pas chanter aussi bien que Usher ou danser aussi bien que Chris Brown. Les mélodies, les rythmes et les tempos des chansons commencent tous à ressembler à la fin de l’album, minimisant ainsi davantage les chansons moins intenses et émotionnelles entourant la suite de quatre chansons susmentionnée.

Bien que toujours bien produit et composé avec un flux remarquable, le deuxième album de The Dream tombe dans de nombreux pièges naturels de la musique R&B moderne. Les clichés aiment les chansons, trop de rythmes et de mélodies similaires et un manque d’énergie tous tirent l’album vers le bas, et lorsque l’album est composé d’une manière qui devrait être pleinement appréciée dans son intégralité, le manque de variété affecte encore plus le succès de l’album . Pourtant, la quantité de réflexions et d’efforts investis dans la composition mérite d’être saluée. En effet, aucun autre album R&B n’a atteint quelque chose proche du niveau de cohésion qu’offre l’album après ses singles.

The Dream a fait de sa vie un reve et quand on écoute sa musique on embrasse la lune et on côtoie Andy Kaufman et Kid Cudi .

Salim Touhami